tag:blogger.com,1999:blog-170201416591005052024-03-13T02:17:04.228+01:00Ardente Flamme"D'amour l'ardente flamme a donc fui pour toujours..."Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.comBlogger17125tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-49147181483017322222010-04-25T14:12:00.010+02:002010-05-19T12:31:25.382+02:00❛Mignon sans flamme❜
Il est toujours méritant pour une scène parisienne d’afficher Mignon : l’œuvre n’y apparaît, hélas, que de façon sporadique. Cette partition phare d’Ambroise Thomas (avec Hamlet) créa en 1887 le "buzz", en provoquant au deuxième acte le célèbre incendie de la Salle Favart. Pas de jettatura pour autant, la millième étant même atteinte du vivant de l'auteur ! La musique contient de fort belles Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-38435151926693363012010-04-17T16:15:00.011+02:002011-03-06T11:53:09.424+01:00❛L’île des morts, ou le dernier jour d’un condamné❜
Nombreux sont les compositeurs ayant traité la thématique carcérale : Beethoven, Janacek, Dallapiccola entre autres. Au tour de l’Americain Philip Glass (né en1937) d’écrire en 2000, d’après Dans la colonie pénitentiaire de Kafka, un opéra de chambre d’une efficacité dramatique redoutable. Une heure vingt de musique. Un récit abrupt, asphyxiant et âpre narre la surréaliste Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-13530578957860576322010-04-10T16:06:00.006+02:002010-04-19T21:38:00.166+02:00❛Marc Minkowski, Bach à la Passion❜
C'est un trait reconnu : la Passion selon saint Jean (1724) est plus dramatique que sa consœur saint Matthieu (1729). Plus concise dans sa narration, et forcément moins profuse en airs, elle relate les derniers moment de la vie de Jésus en un temps nettement plus court : un peu moins de deux heures, contre deux heures quarante-cinq environ pour sa cadette. Possédant la Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-3902910456038048642010-04-04T14:11:00.026+02:002011-03-06T12:03:08.781+01:00❛On ne prête qu'aux Alberich❜
Enfin un acte fort du mandat de Nicolas Joël ? Plus d'un demi-siècle après sa dernière production complète (!), et plus de vingt ans après l'inauguration de Bastille soit dit en passant, le Ring est de retour à l'Opéra National (1). Confié au nouveau directeur musical Philippe Jordan - dont c'est l'épreuve du feu, sans jeu de mots vis-à-vis de la forge - et mis en scène par le vétéran Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-28579397418662615302010-03-31T18:35:00.024+02:002011-03-06T12:04:34.472+01:00❛Cencic : un disque, un concert, la preuve par Haendel❜
Les castrats sont à la mode, assurément. Que l'on confie l'interprétation de la musique écrite pour eux à des voix de femmes ou d'hommes, rien n'arrête la déferlante ! Jaroussky, Genaux, Bartoli, Kermes, Gauvin, Cencic... Tous ont offert, dans un passé relativement récent, leur(s) florilège(s) d'airs plus ou moins rares - où Vivaldi occupe une place de choix, aux côtés de Gluck, Hasse, Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-72134163173156807922010-03-22T22:25:00.028+01:002010-04-19T12:02:48.924+02:00❛Haendel en tenue de galère❜
Le "Gala Haendel" du Concert d'Astrée au Théâtre des Champs Elysées a su créer le buzz ! Avouons que la prestigieuse brochette de solistes (Piau, Lehtipuu, Jaroussky et Lemieux) et le renom grandissant d'Emmanuelle Haïm semblent justifier largement un empressement de nature à saturer les réservations. Résultat, une salle emplie comme jamais, avec pour corollaire une chaleur intenable et quelquesJacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-64871290369371563062010-03-13T16:16:00.046+01:002011-03-06T12:06:23.483+01:00❛Tchao pantins❜
Mois Shakespeare dans les théâtres parisiens : après The Fairy Queen - déjà à l'Opéra Comique - et Falstaff au TCE, voici sinon l'opus ultimum de Berlioz, du moins ses adieux aux planches. Il est si rare de voir Béatrice mis en scène ! Autant dire qu'on en attend beaucoup (1). L'Anglais Dan Jemmett a organisé toute sa scénographie autour du fait que la Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-7068712381118104162010-03-07T09:46:00.025+01:002011-03-06T12:07:37.085+01:00❛Honni soit qui mal y panse❜
Retour du Falstaff mis en scène par Mario Martone au Théâtre des Champs Elysées, deux ans après une première série de représentations auxquelles je n'ai pas assisté, mais que la critique a vivement saluées (exemple ICI). De l'équipe vocale louangée à l'époque, seules Mrs Ford (Anna Caterina Antonacci) et Mrs Quickly (Marie Nicole Lemieux) - ainsi que Pistola, Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-37118757208064640602010-02-21T16:33:00.006+01:002011-03-06T12:08:41.743+01:00❛Une carte du Tendre❜
Au départ, c'est un point d'orgue du festival d'Edimbourg ; puis une ovation à la Salle Pleyel, en septembre 2008. Bill Christie et ses troupes retrouvent Anne Sofie von Otter avec qui ils ont déjà signé un très beau Serse, au Théâtre des Champs Elysées près de cinq ans plus tôt. Marc-Antoine Charpentier et Jean-Philippe Rameau par les "Arts Flo", cela renvoieJacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-52874981180414450222010-02-11T21:59:00.012+01:002010-04-19T12:06:39.435+02:00❛Chung, côté pile et côté face❜
Inégal concert que celui donné le 5 février à la Cité de la Musique dans le cadre du cycle "Orientalisme". Tout entier dédié à Ravel, il n'a guère d'orientalisant que Shéhérazade et Daphnis (ce dernier d'inspiration plus hellénique qu'orientale d'ailleurs). Le reste se répartit entre un ballet - Ma mère l'Oye - et une "danse" hors norme - La Valse. Avec un&Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-44159730406178927392010-02-04T07:08:00.001+01:002011-03-06T12:13:28.214+01:00❛C'est donc ici la maison du Bailli❜Werther était dans les chaumières ce soir, Arte soit loué ! Voici une captation qu'on peut réellement qualifier d'historique, après bien des retransmissions mitigées... J'y ai tout simplement trouvé davantage de plaisir musical - malgré le son TV - que dans le vaisseau glacial de Bastille, lorsque j'ai assisté à la première. D'ailleurs, en dépit de la froide nudité (voulue ?) des décors, ce Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-12341522046614460122003-10-09T12:14:00.001+02:002011-03-06T12:15:04.193+01:00[Archive] ❛Un livre sur l'école de Mannheim❜
A Londres, en 1768, est publié chez Longman, sous le titre d’opus 5, un groupe de six Quatuors à cordes appelé à faire date. De la plume d’un certain Franz Xaver Richter, né en 1709 à Hollesschau (Holesov, République Tchèque), ils sont tout simplement... les premiers de leur genre, avant même l’opus 9 de Franz Josef Haydn. La musique instrumentale se dote - peut-être parJacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-78316072206069265162003-09-01T22:17:00.083+02:002011-03-06T12:18:16.522+01:00[Archive] ❛Un vagabond de l'eucharistie❜
Nicolas Bacri peut s'enorgueillir de revisiter un genre tombé en quasi désuétude, la cantate. Sa démarche suit de peu celle de Philippe Fénelon, renouvelant l'approche du madrigal (remarquable enregistrement de 1998). En fait de cantate chorale moderne, Bacri bâtit une atypique musique sacrée, transfrontalière, atemporelle - ancrée dans le XX° siècle : révision fugitive de certains Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-28466517915043548382003-02-08T20:24:00.014+01:002011-03-06T12:20:06.376+01:00[Archive] ❛Ars musica, les pépites d'orgue de Bernard Foccroulle❜
Voilà le type même du disque de chevet pour l’amateur de musique contemporaine, d’orgue, et naturellement des deux… Une épigraphe toute simple (et toute profonde) d’Octavio Pàz prévient le lecteur-auditeur : «les œuvres du temps qui s’annonce seront (…) un art de la conjugaison». A défaut de philologie, nous voici plongés en pleine grammaire. Une grammaire qui ne va ni de l'avant ni de côté ni Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-31287219704481582862002-06-04T21:23:00.122+02:002010-04-19T12:10:11.415+02:00[Archive] ❛Chopin par Moravec : Bohemia, vis tragica❜
Sous l’égide de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), « Bohemia Magica » (Une saison tchèque en France) a trouvé semble-t-il en Fontainebleau – son château, sa forêt immense et solitaire, ses III° Rencontres Musicales ProQuartet –, un écrin idéal. Bohême et Moravie constituent, évidemment, l'ossature de cette manifestation. A juste titre : outre les «quatre grands» Tchèques enfin Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-4550162503989369812001-12-01T13:52:00.059+01:002011-03-06T12:23:11.877+01:00[Archive] ❛Le testament Delius de Sir Thomas❜
Le 11 Janvier 1908, un jeune (mais déjà renommé) chef d’orchestre britannique de vingt-huit ans, Thomas Beecham, donnait à Liverpool Paris, the song of a great city de Frederick Delius (1862-1934), compositeur que le Quartier Latin - justement - surnommait « le grand Anglais ». Le 7 Mai 1960, Sir Thomas, lors de son ultime concert de Portsmouth, tirait sa révérence avec, entre autres, Florida Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17020141659100505.post-72057856058298320082001-09-18T07:47:00.010+02:002010-04-19T12:11:45.520+02:00[Archive] ❛Entretien avec Alain Meunier, violoncelliste❜
Un quart de siècle précisément, dont quatorze années et neuf sessions sous votre direction, c’est une bonne patine pour un concours international ! D’Evian à Bordeaux, « d’une ville d’eaux à une ville de vins », comme vous dites vous-même, la compétition a-t-elle encore gagné en renom ?
Oui… Nous sommes passés de l’eau des sommets au sommet des grands crus ! L’idée était de trouver une ville Jacques Duffourghttp://www.blogger.com/profile/15103898499543279613noreply@blogger.com0